L’équipe et son travail auprès des enfants

L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de deux animatrices petite enfance et d’une aide-animatrice. Elle veille au bon développement de l’enfant et de son bien-être. Les axes principaux de travail sont l’ouverture sur l’extérieur, l’autonomie, la découverte des sens, l’importance de la lecture et du langage des tout petits.

Nous travaillons pour l’enfant :
L’enfant est au centre de notre travail, de nos préoccupations, de notre attention, de nos actions. Nous recherchons son bien-être, au sein de notre structure mais également en dehors. C’est pourquoi nous travaillons en équipe pour être cohérents dans nos pratiques, et avec les parents pour proposer une continuité entre la maison et la crèche. Le temps des transmissions constitue un moment privilégié entre les professionnelles et les familles pour favoriser l’individualité dans le collectif.

Nous travaillons en fonction de l’enfant :
Car chaque enfant est différent, a un rythme spécifique (sommeil par exemple), un contexte familial qui lui est propre, des habitudes qui sont les siennes (doudou, etc.). Nous essayons au maximum de respecter son individualité, tout en tenant compte des autres enfants. Par exemple, nous ne réveillons pas un enfant qui dort parce qu’il est midi. Nous avons aussi, il y a quelques années, mis des comptines vietnamiennes à la sieste pour favoriser l’endormissement d’une petite fille qui en avait l’habitude et tous en ont profité.

Nous travaillons avec l’enfant :
Nous avons choisi de l’encourager dans l’acquisition de son autonomie car un enfant qui apprend à faire seul, sera davantage armé lorsqu’il se trouvera face à une nouvelle situation. Au cours de la journée, l’enfant prend des petites décisions (choix de l’activité, d’une couleur, etc.), et apprend à faire seul (se servir à table, mettre sa bavette au sale, etc.).
Nous l’invitons aussi à être curieux du monde qui l’entoure. Pour cela, nous organisons des sorties (avec un foyer de personnes âgées, à la ludothèque, à la médiathèque, à l’aquarium, pour des spectacles et autres) et choisissons des thèmes d’activités divers (tour du monde avec comptines, vêtements, alimentation, etc. des différentes civilisations, les métiers, les grandes villes, etc.).