Le rôle des parents

Câlins et Trottinettes est une association loi 1901, à gestion parentale. Les familles qui inscrivent leur enfant à la crèche adhèrent à l’association et deviennent membre du conseil d’administration. Ils peuvent faire partie du bureau (président, trésorier, secrétaire). Chacune a un droit de vote et doit être représentée par un des deux parents aux réunions organisées tous les deux mois environ pour échanger avec l’équipe de direction sur la gestion de la structure, son fonctionnement, les éventuelles dépenses, soucis ou projets.

Dès l’inscription de l’enfant, les parents participent à une Commission : la liste des Commissions est établie par le Conseil d’Administration.

Les commissions sont au nombre de trois :

–       Commission finances : gère le budget de la crèche en lien avec le comptable

–       Commission personnel : travaille avec l’équipe de direction au recrutement et bilans annuels des salariés

–       Commission recherches de financement : démarche les entreprises pour établir une convention avec la structure (une place réservée pour une somme définie)

Toutes les familles font partie de ces deux commissions et sont invitées à participer pour le bon fonctionnement de la structure :

–       Commission travaux : effectue les différents travaux et réparations dans les locaux

–       Commission pédagogique : l’équipe propose des repas à thème, les familles réalisent les plats pour les enfants

De plus, les parents s’investissent en faisant les courses à tour de rôle (remboursement sur présentation de la facture) pour acheter les couches, les ingrédients pour les ateliers cuisine, les compotes, etc.

Les lessives (serviettes, gants et bavettes des enfants) sont réparties entre les familles. Chaque jour, deux ou trois familles partent avec un sac de linge.

Enfin, les parents peuvent participer aux sorties organisées par l’équipe, quand ils sont disponibles. Et ils sont sollicités pour venir aider les professionnels sur le temps du repas (le midi) ou pour le ménage du soir quand l’équipe doit pallier à l’absence imprévue de plusieurs d’entre eux.

S’investir au sein de Câlins et Trottinettes demande du temps et de l’énergie mais c’est aussi une chance de pouvoir participer au quotidien de son enfant, de rencontrer d’autres parents et enfants et d’avoir une relation de proximité avec l’équipe éducative.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Laetitia. Mettez-le en favori avec son permalien.